top of page

Plonge dans l'Univers Enchanteur d'Elisa Escure : Une Exploration de la Créativité, de l'Entrepreneuriat et de l'Art Féminin



portrait studio paon paon
Elisa Escure • Graphiste et Illustratrice

Dans l'éclatante galaxie de l'art et de l'entrepreneuriat, une étoile brille d'une lumière unique : Elisa Escure (@studio.paonpaon), graphiste et illustratrice passionnée.


Tel un astre guidant ses admirateurs à travers un univers empreint de magie et de créativité, Elisa nous invite à plonger dans les méandres de son parcours artistique, où la passion, l'audace et l'authenticité se mêlent harmonieusement.


Accroches-toi, car cette exploration promet de révéler les secrets d'une artiste inspirante, naviguant avec grâce entre les éclats de sa propre lumière et les défis de l'entrepreneuriat créatif.

(...) J'avais tout juste 20 ans ! Après 6 ans de salariat, le graphisme au sein de l'entreprise ne suffisait plus à stimuler ma créativité (...) en janvier 2019, j'ai quitté mon CDI pour me mettre à mon compte.

Manon : Qu'est-ce qui t'a inspiré à devenir graphiste et illustratrice, et comment ton parcours entrepreneurial a-t-il commencé ?


Elisa : Je dessine depuis mon plus jeune âge, d'ailleurs pour la petite anecdote, à mes 5 ans j'ai gagné un concours de dessin et mon "œuvre" a été affichée à la mairie de Paris 20ème ! J'ai toujours aimé créer, et cette voie m'a donc semblé très naturelle. J'ai intégré une formation de graphisme après le BAC et suite à ces 3 ans d'études j'ai été embauchée. J'avais tout juste 20 ans ! Après 6 ans de salariat, le graphisme au sein de l'entreprise ne suffisait plus à stimuler ma créativité, je me sentais assez bloquée et frustrée. J'ai donc commencé à dessiner sur tablette, chez moi, de manière totalement autodidacte car ce n'est pas un support que j'avais déjà expérimenté. Et puis, lorsque je m'en suis sentie capable, en janvier 2019, j'ai quitté mon CDI pour me mettre à mon compte. L'idée de pouvoir proposer à ma clientèle un graphisme et des illustrations qui me ressemblent me plait beaucoup, car mes clients me démarchent pour mon style, ce qui créé une relation rassurante et de confiance, un univers dans lequel tout le monde s'y retrouve. On me demande souvent comment j'en suis arrivée là, quel est mon parcours, et j'ai toujours répondu : "Comme on ne peut pas plaire à tout le monde, fais d'abord ce qui te plait, et tu verras le reste suivra. Tu attireras à toi une clientèle qui te ressemble et c'est ça le plus important."


Ton style artistique est empreint d'une certaine magie et d'une esthétique féminine ésotérique très colorée. Peux-tu m'en dire plus sur l'inspiration derrière cette esthétique unique ?


Très inspirée par l'univers, la nature et les petits détails de la vie, je partage, à travers mes illustrations , ce que je vois et comment je ressens ce qui m'entoure.

C'est vrai que la plupart de mes dessins mettent en exergue la puissance et la douceur d'être femme, un peu comme une ode à la féminité. J'aime beaucoup le fait de représenter toutes ces différentes formes féminines, sans complexes, délicates et intenses à la fois.

Pour moi, la sensibilité est une force et j'espère réussir à le communiquer avec mon travail.






 

(...) j'ai réajusté mes devis et j'ai réussi à dire non si certains clients tentaient de me faire baisser le prix.

En tant qu'artiste entrepreneure, quels sont les principaux défis auxquels tu as été confrontée, et comment les as-tu surmontés ?


Le plus gros défi, encore aujourd'hui, est pour moi celui de la légitimité. Au début, je me "sous-vendais", j'appliquais des tarifs tellement bas par rapport au temps réel de travail et d'investissement... Mais petit à petit, je me suis affirmée, j'ai réajusté mes devis et j'ai réussi à dire non si certains clients tentaient de me faire baisser le prix. J'ai aussi réussi à montrer que mon travail ne consiste pas juste à dessiner ou assembler des formes et des typos sur un écran, mais qu'il y a toute une phase de recherche, d'écoute, de tests, de conseil...

Et finalement, je me suis rendue compte que ce réajustement m'a permis d'attirer une clientèle sérieuse et aussi investie que moi dans les projets. Il ne faut donc pas avoir peur de s'affirmer !

 

Le projet de design en édition limitée Qwetch x YouMakeFashion a marqué mon année 2021 (...)

Peux-tu me partager un moment particulièrement mémorable où ton art a eu un impact significatif sur une marque ou un projet entrepreneurial ?


Je pense tout de suite au projet de design de la gourde isotherme en édition limitée Qwetch x YouMakeFashion. Margot (YouMakeFashion) m'a fait bosser sur le visuel de cette gourde et je pense que ce projet a marqué mon année 2021 car j'en étais super fière ! Cette gourde m'accompagne d'ailleurs toujours dans mon quotidien :)

Sinon, autre GROS projet sur lequel je n'ai pas encore suffisamment de recul, c'est la sortie de l'Oracle "Eclats de Lumière" chez les éditions Trédaniel. Il sort en librairie le 16 mai, mais il est d'ores et déjà disponible en précommande sur les sites de la Fnac, Cultura, Amazon et de la maison d'édition ! Je suis très fière de ce projet car il m'a demandé créativité, organisation, énergie et patience. Le résultat est plus qu'à la hauteur de mes attentes, je suis vraiment ravie !


 

Pour toi, quels sont les éléments clés pour créer une identité visuelle authentique et captivante pour une marque ?


Etre attentive aux attentes client, poser des questions sur leur univers, ce qu'ils souhaitent véhiculer et transmettre. Cette première approche me permet de cerner les besoins et je peux ensuite travailler et faire des propositions en fonction de tous ces éléments.

Et puis, évidemment, il y a pour moi le fait d'être toujours alerte dans ma créativité, rester curieuse et passionnée, de manière à pouvoir le transmettre ensuite dans les projets clients.



Identité Visuelle de Moon Photographie • Réalisée par @studio.paonpaon

 


Comment vois-tu l'avenir de ton entreprise et comment envisages-tu de continuer à incarner l'authenticité et l'audace dans ton travail artistique ? (Tes rêves, tes objectifs...)


Question difficile, tout peut changer si vite ! Mais dans l'idée, réussir à travailler sur d'autres projets avec des maisons d'édition car c'est quelque chose que j'ai beaucoup aimé, garder cette passion et cette créativité qui m'animent, continuer à entretenir les relations bienveillantes avec mes clients. et peut-être un jour transmettre aux autres via le biais de formations ou d'interventions... Mais surtout, le plus important : rester fidèle à moi-même.

 

Si vous avez-peur, alimentez, acceptez et domptez ce sentiment, car cela signifie que c'est quelque chose qui vous tient vraiment à cœur !

Quels conseils donnerais-tu aux jeunes femmes entrepreneuses qui aspirent à suivre leurs passions créatives et à construire leur propre entreprise dans le domaine artistique ?


Ne vous perdez pas en essayant de contenter ou de plaire à tout le monde. Persévérez, célébrez les petites victoires, ne vous découragez pas au moindre obstacle, écoutez-vous, faites confiance à votre intuition. Et si vous avez-peur, alimentez, acceptez et domptez ce sentiment, car cela signifie que c'est quelque chose qui vous tient vraiment à cœur !

 


Comment penses-tu que l'art et la créativité peuvent être des outils puissants pour inspirer et influencer le monde qui nous entoure ?


L'art est pour moi un appel au voyage et à la rêverie. C'est là où réside toute sa beauté : pouvoir s'évader sans bouger. Il peut s'agir d'un voyage intérieur, de se perdre dans ses pensées, de se projeter dans un univers ou un paysage... C'est un puisant outil de douceur et de prise de conscience.



 


En tant qu'artiste multitâche, comment jongles-tu entre la réalisation de tes propres projets artistiques et la satisfaction des besoins de tes clients ? Quels sont tes secrets pour maintenir l'équilibre entre créativité personnelle et exigences professionnelles ?


Je n'ai pas de secret, c'est tellement aléatoire... Lorsque je suis à fond sur des projets clients j'ai tendance à délaisser ma créativité personnelle... Elle est évidemment toujours présente, mais je n'arrive pas à tout gérer, donc je ne dessine plus trop pour moi dans ces moments là. Mais c'est totalement OK, je sais que ça vient par vagues. Il y a toujours des périodes où la créativité personnelle est moins présente, d'autres où ça bouillonne et ça fuse. J'en suis consciente, je l'accepte et je fais avec ces "vagues" :)

 

graphiste illustratrice
Elisa Escure • Graphiste et Illustratrice

Enfin, peux-tu me parler de tes projets artistiques à venir et des nouvelles façons dont tu prévois de repousser les limites de ta créativité dans le futur ?


Il y a ce projet d'Oracle que j'abordai précédemment qui sort donc le 16 mai, et un projet avec Hachette aussi début 2025. Ça c'est en terme d'illustrations, mais évidemment il y a aussi tous les projets clients niveau graphisme (identité visuelle, design des cartes de visite, communication visuelle,...) Sur le long terme j'avoue que j'aimerai me consacrer uniquement à l'illustration, à voir ce que l'avenir me réserve...!




En conclusion, je tiens à remercier chaleureusement Elisa pour avoir partagé avec nous son incroyable parcours et ses réflexions inspirantes. Son engagement envers l'authenticité, sa passion pour l'art et son courage entrepreneurial sont une source d'inspiration pour nous toutes.


De plus, je suis ravie de vous informer que son dernier projet, l'Oracle "Éclats de Lumière" aux Éditions Trédaniel, est maintenant disponible en précommande. Avec sa sortie prévue pour le 16 mai, cet oracle promet d'apporter une touche de magie et d'éclairer le chemin de celles qui le consultent, déjà rien que pour la magie des mots et des illustrations.


Ne manque pas cette occasion de découvrir l'univers envoûtant d'Elisa et de te laisser guider par la lumière de ses créations :





64 vues0 commentaire

Comments


bottom of page